Teritéo a été mandaté par la Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) du Loir-et-Cher, afin de réaliser l’évaluation du dispositif de déploiement de la visioconférence dans les mairies au profit des publics éloignés du numérique.
Le Loir-et-Cher fait partie des territoires où la numérisation des services publics risque de fragiliser une partie de la population en situation d’illectronisme. En effet, ce département est confronté à une situation de fracture numérique, accentuée par une double exclusion générationnelle et géographique.
Suite à la concertation des élus locaux, la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFiP) du Loir-et-Cher a choisi de s’appuyer sur les communes pour favoriser le développement de la visioconférence. Les échanges conduits en visioconférence ont l’avantage d’être moins impersonnels et de garantir une meilleure compréhension de l’usager dans ses démarches administratives.
La DDFIP 41 et ses partenaires souhaitaient prendre du recul et faire le bilan de cette initiative locale. Ainsi, cette évaluation avait vocation à :
Au plan opérationnel, la méthodologie d’intervention s’est articulée autour de deux phases distinctes, la phase de cadrage et la phase d’investigations, comprenant la réponse aux questions évaluatives et l’élaboration et le partage des recommandations établies à l’appui des constats de l’évaluation.
Il s’agissait de croiser des sources d’investigations quantitatives et qualitatives, ce qui s’est matérialisé par la mobilisation des outils suivants :
Janvier 2023 - Mars 2023
Emilie COFFIN - Inspectrice principale Auditrice - Mission maîtrise d'activité de Loir-et-Cher
#Evaluation, Développement économique et inclusif