En partenariat avec Oréade-Brèche, Teritéo intervient auprès de la Région Grand-Est dans le cadre de l’évaluation de l’appel à projets Trame Verte et Bleue (TVB) 2017-2019.
Initié en 2017, l’Appel à Projets Trame Verte et Bleue (AAP TVB) manifeste la volonté de la Région Grand-Est de s’engager dans une stratégie de préservation et de restauration de la biodiversité locale aux côtés de l’Etat et des Agences de l’Eau. En effet, la démarche vise à réduire la fragmentation du territoire, résultant en particulier des activités anthropiques et se traduisant par un recul des espaces naturels, des réservoirs et corridors écologiques.
Cet appel à projets finance en particulier des travaux de création / restauration de corridors écologiques et de réservoirs de biodiversité, la réalisation de diagnostics de la TVB, des actions d’animation, de communication et de sensibilisation.
Ainsi, les travaux d’évaluation viseront à répondre en priorité aux 3 enjeux suivants :
Afin de répondre au questionnement évaluatif, Teritéo s’appuie au préalable sur la réalisation d’un bilan évaluatif de la programmation de l’Appel à projets Trame Verte et Bleue (AAP – TVB). Lors de la phase d’investigation, cette analyse quantitative et qualitative des projets soutenus est complétée par la mobilisation de nombreux outils : réalisation d’entretiens auprès des porteurs de projets, conduite d’études de cas ciblées, analyse de cohérence stratégique et financière du dispositif TVB, analyse de la gouvernance de l’AAP TVB et du dispositif de suivi-évaluation déployé, etc.
A partir de mars 2020
Anne-Sophie GAVRILOFF – Chargée de mission - Service Contrôle de Gestion et Evaluation
#Evaluation, Transitions énergétiques et écologiques