Le cabinet Teritéo a été missionné par le Conseil départemental de Vaucluse pour réaliser son Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASAP).
Le Vaucluse concentre 11% de la population de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sa densité de population est logiquement supérieure à la moyenne nationale (155 hab/km² contre 103,4 hab/km²). En tout, 13 villes possèdent plus de 10 000 habitants et la population du département vie majoritairement dans les zones urbaines et périurbaines. Néanmoins, des fractures existent entre l’est et l’ouest du territoire et entre l’axe rhodanien et la zone de montagne.
Deux grands enjeux sont poursuivis par le SDAASAP :
Pour réaliser le SDAASAP, nous avons effectué une analyse du maillage des pôles de services du territoire, une enquête auprès des usagers, la production d’indicateurs et cartographies « isochrones », des ateliers thématiques sur des thèmes clés :
Enfin, nous avons réalisé 46 entretiens auprès des acteurs locaux. Ils nous ont permis de mieux visualiser les enjeux de chaque territoire. Ainsi, certains se démarquaient par une « fuite » des jeunes diplômés, une concurrence entre localités, d’autres par des déficits de couverture 3G et 4G, alors qu’à l’inverse, les grands pôles affichaient un dynamisme dans certains secteurs, mais un taux de pauvreté plus marqué, etc..
Pour une liste plus détaillée de nos méthodes, c’est par ici.
Mai 2017 - Mars 2018
#Stratégie, Services à la population