Teritéo a été mandaté par l’Autorité de gestion (AG) de Mayotte pour réaliser 2 prestations dans le cadre du lancement d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour la transition entre les programmations 2014-2020 et 2021-2027.
La Mayotte est devenue en janvier 2014 la 9ème région ultrapériphérique de l’Union Européenne. Ainsi, ce nouveau statut lui a permis d’émarger pour la 1ère fois aux fonds européens structurels et d’investissement (FESI) lors de la période 2014-2020.
Tout particulièrement, notre intervention concernera les 2 missions déclinées ci-dessous :
En partenariat avec Dictys Conseil et LVDC, Teritéo accompagne l’Autorité de gestion de Mayotte de manière « multidimensionnelle » sur les sujets prioritaires identifiés par le commanditaire pour la fin de gestion du Programme Opérationnel FEDER-FSE 2014-2020 :
Teritéo conduit également l’évaluation ex ante de 2 programmes européens dont le SGAR Mayotte est Autorité de gestion : le PO FEDER-FSE+ Mayotte et le programme de Coopération Territoriale Européenne (CTE) Interreg Mayotte / Madagascar / Comores.
L’exercice de la réalisation des évaluations ex ante n’est plus obligatoire pour la période 2021-2027, mais elles peuvent se révéler utiles pour apporter des clés de compréhension et une plus-value pour la mise en œuvre de la stratégie des programmes. Ici, l’évaluation ex ante souhaite répondre à un besoin réel d’expertise technique sur les sujets clés de la mise en œuvre, tels que la logique d’intervention, l’identification des indicateurs et la définition de leurs cibles.
De fait, les travaux de l’équipe d’évaluation se concentreront sur 2 points prioritaires :
A partir de mars 2020
Sylvain GODOC - Pôle Affaires Européennes - SGAR Mayotte
#AMO et Conseil