Les cabinets Teritéo et Ubak (La Strada) ont été missionnés par la préfecture de Charente pour réaliser le diagnostic préalable à l’élaboration du Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASAP).
Le département de la Charente a une densité de 59,2 hab/km², ce qui est presque deux fois moins important que la densité moyenne nationale (103, hab/km²). Des écarts s’observent avec notamment 28 hab. / km² dans l’arrondissement de Confolens. Le territoire est fortement tourné vers le bassin d’Angoulême qui dispose d’une offre de service satisfaisante. Toutefois, les variations de densité, impliquent des variations en termes d’offre de services, notamment au sein des zones les moins denses pour lesquelles les distances et donc les temps de trajets routiers sont plus importants pour accéder à des services équivalents.
Deux grands enjeux sont poursuivis par le SDAASAP :
Pour obtenir un diagnostic précis des territoires, nous avons innové en utilisant des graphiques en radar (voir image). De manière concrète, ces graphiques s’élaborent à partir d’une base de référence que l’on suppose égale à 100. Pour les besoins de cette enquête, la base 100 était égale à la moyenne départementale. A partir de là, et pour chaque indicateur retenu (revenu médian, + 75 ans…), les variations s’expriment à l’échelle d’un EPCI. De fait, cette approche synthétise les indicateurs et facilite la comparaison entre les territoires.
Enfin, nous avons réalisé une enquête auprès des habitants. Cette dernière a obtenu plus de 1 200 réponses, mais seules 850 ont été retenues afin d’assurer la représentativité territoriale de l’échantillon. Les questions portaient sur différents thèmes : accessibilité et utilité des services, les délais pour obtenir un rendez-vous ou une place, les pratiques d’accès…
Pour une liste plus détaillée de nos méthodes, c’est par ici.
Mars 2016 - Septembre 2016
#Stratégie, Services à la population