Teritéo intervient en appui de Villes & Territoires dans le cadre de l’évaluation des Cités éducatives de l’Hérault.
Déployées à partir de septembre 2019, les Cités éducatives visent à dynamiser les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) à travers la mobilisation d’une panoplie d’acteurs (services de l’Etat, professionnels de l’éducation et de l’enseignement, collectivités territoriales, travailleurs sociaux, parents, habitants et associations).
Elles poursuivent ainsi le but d’intensifier la prise en charge éducative des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans, jusqu’à leur insertion professionnelle, et ce avant, pendant, autour et après le cadre scolaire en :
Lancées au démarrage selon un modèle de préfiguration ayant permis de labelliser une première vague de 80 cités éducatives, l’évaluation des cités éducatives doit permettre de faciliter la généralisation et la pérennisation du programme. A cet effet, l’ANCT a mandaté l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) pour mener une évaluation nationale des cités éducatives sur la période 2021-2023.
L’évaluation des Cités éducative de l’Hérault s’inscrit dans le cadre de cette évaluation nationale. Après 3 premières évaluations réalisées, Villes & Territoires poursuit cette démarche dans le département de l’Hérault jusqu’en 2027.
A ce titre, Teritéo apporte son appui à Villes & Territoires dans l’évaluation des Cités éducatives de la Mosson à Montpellier, de Béziers et de Lunel.
La démarche mise en place par Villes & Territoires et Teritéo a pour objet de :
L’approche méthodologique retenue consiste à :
Plusieurs outils évaluatifs sont déployés par notre équipe, à savoir :
2024-2027
Caroline MOULIN - Chargée d'évaluation Villes & Territoires
#Evaluation, Développement économique et inclusif