Teritéo a réalisé l’évaluation ex-post du programme spécifique du réseau rural national (PSRRN) sur la période 2014-2022.
En France, le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), intégré à la politique agricole commune, finance les projets de développement en milieu rural à hauteur de 11,4 milliards d’euros pour la période 2014-2022.
Conformément à l’article 54 du règlement n°1305/2013, la France a mis en place un Réseau rural national (RRN). Celui-ci contribue aux réflexions, échanges et débats sur les territoires ruraux et les politiques utiles à leur développement. Quatre objectifs lui ont été assignés :
A ces 4 objectifs, la France a rajouté un objectif transversal visant à renforcer la coopération et le décloisonnement entre les acteurs ruraux et agricoles.
L’évaluation relevait d’une obligation règlementaire européenne. Par nature l’apport d’un réseau est davantage qualitatif que quantitatif. Les principaux enjeux de cette mission consistaient donc à mesurer le plus objectivement possible les :
Notre méthode d’intervention est divisée en 3 phases distinctes (lancement et cadrage, collecte et analyse des données et conclusions). Teritéo a déployé plusieurs outils méthodologiques afin de répondre aux attentes dont :
Cette première phase a permis de mettre en avant quelques incohérences dans les données indicateurs collectées. Les différentes investigations et itérations avec le Ministère en charge de l’agriculture ont permis d’aboutir à un ensemble fiable de données.
Le réseau regroupe un grand nombre d’acteurs du monde agricole et rural. Teritéo a réalisé des entretiens avec les différentes parties prenantes : Régions, réseaux européens, acteurs des communautés LEADER, Partenariat européen pour l’innovation (PEI), porteurs de projet Mobilisation collective en faveur du développement rural (MCDR), acteurs institutionnels (ANCT, Régions de France, Observatoire du développement rural, …).
En lien avec les entretiens des porteurs de projet MCDR, 4 projets ont fait l’objet d’une valorisation sous forme d’études de cas dans le rapport final.
Enfin, une enquête en ligne auprès de l’ensemble des parties prenantes du réseau a été organisée. Elle a permis de mieux qualifier les effets que le RRN a eu sur l’information grand public, , le déploiement des PDR ou encore le décloisonnement des acteurs. Au total, 119 personnes ont répondu à cette enquête.
Août 2025 - Décembre 2025
Niccolo MALATESTA - Chargé de mission - Evaluation du PSN PAC - Ministère en charge de l'Agriculture
#Evaluation, Ruralité et territoires fragiles