Teritéo est titulaire du lot n°1 de l’accord cadre d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’évaluation des politiques publiques du Département de La Réunion.
Cette mission vise à accompagner les agents du Département de la Réunion à l’acculturation des démarches évaluatives et dans la conception d’une stratégie d’évaluation des politiques publiques portées par le Département.
Située au sud de l’Océan Indien entre L’Île-Maurice et Madagascar, l’île de la Réunion compte en 2022 881 348 habitants. Doté d’un statut particulier de DROM (Département et Région d’Outre-mer), la Réunion compte un conseil départemental de 50 élus et d’un conseil régional de 45 élus.
Le Conseil départemental de la Réunion porte une action à la croisée de nombreux enjeux du territoire, se matérialisant par une large éventail de champs d’intervention :
Le Département s’est doté d’un plan de mandature couvrant la période 2021-2028, et définissant 10 ambitions majeures dans ses différents champs d’intervention.
L’ambition n°10 prévoit parmi les objectifs prioritaires identifiés l’évaluation des actions. La collectivité souhaite initier une culture et une démarche d’évaluation des politiques publiques en vue d’améliorer la pertinence, l’efficacité et l’impact des actions qu’elle mène au service des 860 000 habitants du territoire.
La mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage confiée à Teritéo et ses partenaires a pour but de :
Teritéo est amené à mobiliser une méthodologie spécifique en 2 étapes distinctes et complémentaires :
Etape 1 -Elaboration d’une méthodologie du processus d’évaluation déclinée en 3 phases :
Etape 2 – Formation et sensibilisation des acteurs à l’évaluation de politiques publiques :
Mars 2025 - Décembre 2025
Olivier SIDAT - Département de La Réunion
#Evaluation, Services à la population