Pr135 – Evaluation des dispositifs de santé de la Région Grand Est pour la période 2016-2020
Région Grand Est
En partenariat avec Hippocrate Développement, Teritéo a effectué l’évaluation des dispositifs de santé mis en place par la région Grand Est.
Eléments de contexte
Les problématiques de santé sur le territoire du Grand Est sont importantes : forte baisse de l’effectif de médecins en activité, diminution de la densité médicale, recours à des médecins étrangers pour lutter contre la désertification médicale, etc.
Par conséquent, la Région Grand Est, en lien avec les Collectivités territoriales locales et l’Assurance maladie, a mobilisé différentes aides pour favoriser l’attractivité médicale du territoire. Ces aides ont permis la mise en place de plusieurs dispositifs visant à soutenir la création de maisons de santé pluriprofessionnelle, à mettre en place une bourse incitative aux internes en médecine générale ou encore à accompagner les projets de télémédecine et de télésanté.
Enjeux de la mission
Cette évaluation permet de vérifier :
- L’atteinte des objectifs initialement prévus.
- Les moyens ont été utilisés de manière optimale.
- L’adaptation de ces dispositifs par rapport aux besoins et attentes des acteurs concernés par les actions mises en œuvre.
- L’articulation de ces dernières avec les aides existantes émanant d’autres structures que la collectivité régionale.
- La complémentarité entre les différentes actions mises en place (ex : création d’une bourse incitative et la création de maison des internes).
- La poursuite, l’innovation ou l’extension de ces dispositifs par rapport aux niveaux d’atteinte des objectifs.
Méthode
Cette évaluation s’est faite en trois temps :
- En premier lieu, le cadrage de l’évaluation permet de mieux cerner les attentes de la Région et de prendre en compte les avis des différentes parties prenantes des dispositifs de santé ;
- Par la suite, nous avons mobilisé différents outils pour rendre compte de l’avancée des dispositifs : entretiens bénéficiaires et partenaires, bilan quantitatif et enquêtes. Ces dernières ont pris la forme de 3 questionnaires envoyés à environ 800 étudiants, à des MSP et à différents partenaires du réseau ;
- Enfin, Teritéo a finalisé son analyse en émettant des recommandations au commanditaire afin d’améliorer les pratiques existantes.