Teritéo effectue actuellement l’évaluation de l’impact des financements européens sur la formation et l’accompagnement vers l’emploi avec son partenaire Sauléa.
En France, l’objectif « Emploi » représente, pour la période de programmation 2014-2020, une enveloppe d’environ 2,7 milliards d’euros, soit 10% de l’enveloppe allouée à la France. Tandis que l’objectif « Formation » représente 1,9 milliards d’euros, soit 7% de l’enveloppe de crédits européens allouée à la France.
En 2019, l’Occitanie est la région métropolitaine qui a connu l’évolution de l’emploi la plus forte avec un gain de 2,4 millions d’emplois. La Région reste toutefois fortement touchée par le chômage qui atteint 9,3 % de la population active et est marquée par de fortes inégalités affectant le territoire.
La mission porte sur plusieurs Priorités d’investissement (PI) des deux anciennes régions :
Les travaux portent sur le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), ainsi que sur le Fonds Social Européen (FSE).
Une étape qui concerne la conduite des investigations et la production d’un rapport intermédiaire qui va combiner tant des analyses quantitatives que des approches plus qualitatives.
Plusieurs outils sont mobilisés sur cette évaluation afin de combiner des analyses quantitatives et qualitatives :
mars 2022 - février 2023
Emilie SERVEL | Chargée du suivi et de l'évaluation des programmes européens