En partenariat avec Agatte, Teritéo effectue l’évaluation ex-post du service public de l’efficacité énergétique et conçoit un procédé de suivi et d’évaluation des dispositifs régionaux en faveur de la rénovation énergétique en région Hauts-de-France.
Les enjeux liés à l’efficacité énergétique des logements sont particulièrement forts sur cette région. En effet, si cet enjeu concerne l’ensemble des territoires, il s’exprime en Hauts-de-France avec une acuité particulière du fait :
Par conséquent en corrélant ces problématiques avec celles liées au changement climatique, il y a une forte volonté politique de mettre en place une importante réhabilitation énergétique des logements. Le Service Public régional de l’Efficacité Energétique (SPEE) a donc été mis en place par l’ex-Région Picardie en 2013 pour qu’il assure, si besoin, une fonction de tiers financement des travaux de rénovation thermique mais aussi et surtout qu’il effectue des missions de conseils et d’accompagnements des particuliers.
Cette évaluation a pour enjeu de permettre :
L’évaluation du SPEE portée par Teritéo et son partenaire est effectué en étroite collaboration avec l’ADEME (Agence de l’environnement pour la maitrise de l’énergie) en plus d’une considération particulière pour les acteurs associés aux différents comités de pilotage.
La méthodologie employée est basée sur un croisement des outils d’analyse (analyses de documents, focus projets, une trentaine d’entretiens avec des acteurs institutionnels, enquête auprès des parties prenantes, …).
Un questionnement évaluatif a été construit sur plusieurs critères :
À la suite des analyses, les membres du groupement proposeront des premières pistes de recommandations et d’évolutions visant à répondre aux points clés identifiés dans le rapport d’évaluation. Celles-ci seront soumises au comité de pilotage afin qu’elles soient discutées et validées par l’ensemble des acteurs associés aux travaux de l’évaluation.
Décembre 2021 – Octobre 2022
Patrick AFLANO – Direction régionale ADEME Hauts de France