Notre cabinet Teritéo, en partenariat avec Hippocrate développement, a effectué pour une évaluation de l’expérimentation sur la précarité menstruelle menée par la Région Grand Est entre 2021 et2022.
Afin de répondre en urgence à la problématique de la précarité menstruelle, notamment auprès des jeunes, les acteurs publics se mobilisent de plus en plus fortement. En France, les associations et consommatrices militent pour faire reconnaitre les protections hygiéniques comme des produits de première nécessité.
C’est au titre de cette compétence de « gestion des lycées » que la Région Grand-Est a décidé de tester, sur l’année scolaire 2021/2022, la mise à disposition de produits hygiéniques dans 50 établissements de ses 3 académies :
La mission porte donc sur une évaluation in itinere de l’expérimentation de l’action de lutte contre la précarité menstruelle sur l’année scolaire 2021/2022 par la Région Grand Est. L’objectif de cette expérimentation est de pouvoir apporter une réponse cohérente à l’échelle régionale pour la rentrée scolaire 2022-2023.
Pour réaliser cette évaluation nos équipes réalise un bilan de l’action menée depuis le 3 septembre 2021. Ce bilan s’appui sur les données d’utilisation : nombre de protections utilisées, types de protection privilégiés, nombre de distributeurs.
Une analyse des remontées qualitatives effectuées par les équipes pédagogiques et les lycéennes est également faite. Par la suite des entretiens avec les services de la Région sont réalisés. Plusieurs ateliers sont organisés dans 6 établissements entre des représentants d’élèves, des infirmières et des membres de la vie scolaire. Ces ateliers ont permis d’améliorer la pertinence des recommandations produites.
février 2022 - mai 2022
Julie-Marie DUVERGER I Chargée de mission lutte contre les discriminations